URBAN CULT LAB'AFRICA

Co-conception de créations culturelles

Allier les cultures, les langues, les savoirs et savoirs faire des habitants des villes dans leur diversité constitue une priorité pour les participants à ce projet. Cet alliage de pratiques socio-culturelles se mani- feste dans des formes d’expression urbaine où les talents s’affirment dans des domaines comme la mu- sique, le théâtre, la danse, les arts plastiques, le cinéma, le design… L’objectif de URBAN CULT LAB’AFRICA est le développement des cultures urbaines dans les villes des 6 pays partenaires autour de manifestations et de créations reflétant la diversité des expressions des acteurs locaux en lien avec des opérateurs identifiés par les 3 partenaires européens.
Le projet URBAN CULT LAB’AFRICA se propose de mettre les domaines culturel et créatif au cœur des activités des Fablabs de 5 pays de la sous-région constitués en réseau : le Réseau Francophone des Fablabs d’Afrique de l’Ouest (ReFFAO). Créé en 2018, ReFFAO offre un cadre régional de coopération entre acteurs de l’innovation numérique dans ses différentes formes – éducation, biens et services pour les personnes et les communautés – et offre ainsi les conditions appropriées pour faire se rencontrer makers et artistes, dans des activités de créations conjointes autour de thèmes fédérateurs dans chacun des pays concernés. Associant 5 Fablabs du ReFFAO – BloLab (Bénin), OuagaLab (Burkina-Faso), BabyLab (Côte d’Ivoire), Donilab (Mali), Sahel FabLab (Mauritanie) et Woelab (Togo) – le projet URBAN CULT LAB’AFRICA entend faire de la culture un levier d’inclusion sociale en favorisant, dans les villes où il se déploie – Abidjan, Bamako, Cotonou, Lomé, Nouakchott et Ouagadougou – la co-conception de créations culturelles (œuvres, résidences d’artistes, spectacles vivants, expositions, …) et en encoura- geant la réappropriation de l’espace urbain permettant de rendre les oeuvres conçues visibles et expé- rimentables par le plus grand nombre. Cette démarche sera accompagnée par des acteurs identifiés par les 3 partenaires européens – France, Belgique, Pays-Bas – associés au projet.

Acteurs locaux

Analyse et renforcement du potentiel des acteurs locaux : Identification de domaines privilégiés (son, design, cinéma, ...) en fonction de l’expertise de chaque fablab partenaire. Articulation de l’offre tech- nique du fablab avec des artistes et opérateurs culturels

Oeuvres originales

Création, dans chaque pays, d'œuvres originales par le recours au numérique (mobilier urbain, dessin d’animation, bandes son, ....) soutenue par la plateforme technique et l’expertise du fablab local.

Festival

Festivals urbains, conduits dans chaque ville partenaire : Abidjan, Bamako, Cotonou, Lomé, Nouak-chott et Ouagadougou autour des créations