Poursuite de la production de la série d’animation « Zloopi et Dito »

a. Présentation du projet

Partant du principe que le dessin animé peut être un véhicule efficace pour transmettre des messages, le projet « Zloopi et Dito » est issu d’une collaboration entre les membres de ReFFAO associés à URBAN CULT LAB’AFRICA et le « Studio / École de Ouidah animation 2D/3D au Bénin ». Il consiste à créer une série d’animation mettant en scène de jeunes africains confrontés à leur ville et aux problématiques urbaines en Afrique.

La série suit donc le quotidien de deux jeunes africains Zloopi, un garçon de 10 ans et Dito son meilleur ami âgé de 11 ans. Nos deux jeunes héros découvrent que bien des aventures se cachent au coin des rues, sur le chemin de l’école et dans leur vie quotidienne. Chaque petit évènement est l’occasion d’en apprendre plus sur la citoyenneté, l’hygiène, la sécurité ou le développement durable.

Zloopi et Dito invitent le public à découvrir ce qui conditionne la vie en collectivité dans un milieu urbain, à savoir la sécurité routière, la santé, l’environnement, l’économie, la démographie, la politique, le social et bien d’autres phénomènes afin qu’il acquière les réflexes nécessaires à une meilleure approche de tous ces domaines.

b. Etapes du projet

Le trailer de cette série a été présenté avec le dossier déposé dans la phase 2 de l’appel à projet EUNIC et est accessible à partir du lien suivant :

  • https://www.dropbox.com/s/k523typwxmkan41/TRAILER_ZLOOPI.mp4?dl=0

Plusieurs épisodes ont été conçus et sont accessibles à partir des liens suivants :

  • Épisode1- sensibilisationàlagestiondesdéchetsdanslaville:

https://www.dropbox.com/s/d9n45zcnohb9xlg/EP%201%20Zounkobe-thor%202.mp4?dl=0

  • Épisode 2 – sensibilisation à l’hygiène alimentaire (la bande son doit être retravaillée) : https://www.dropbox.com/s/iy1r3y1t41aowco/EP%202%20Le%20lavage%20des%20mains.mp4?dl=0
  • Épisode 3 – sensibilisation à la santé et à la consommation de médicaments non autorisés : https://www.dropbox.com/s/fv31wit1dxwdysj/EP%203%20Les%20medocs.3gp?dl=0

Un épisode est en cours de réalisation sur la situation Covid-19

c. Présentation du partenaire

Créé par quatre professionnels de l’animation et déclarée le 24 Octobre 1980 à la préfecture de Paris, l’Association « Atelier d’Animation et de Recherche Graphique (AARG) » a pour but la réalisation et la promotion des moyens de formation et d’information liés à l’utilisation des techniques du dessin et du cinéma d’animation.

L’essentiel de ses activités est orienté sur la formation, tant auprès des jeunes scolaires que des professionnels de l’audio-visuel souhaitant intégrer les techniques de l’animation. AARG eut aussi à réaliser une série de diaporamas illustrés et films institutionnels pour de grandes entreprises.

Depuis quelques années, l’action de l’association est tournée vers le continent africain et la création du « Studio / École de Ouidah animation 2D/3D au Bénin » en est l’illustration. L’objectif de cette initiative est de créer le métier de l’animation au Bénin, mais aussi donner du sens et du contenu local aux productions envisagées par le studio / école.

Partager cette publication