PROCHES : Nuit des Idées 2021

Comme chaque année, l’Institut Français du Bénin s’est associé à la Nuit des Idées qui s’est déroulée jeudi 28 janvier 2021 à partir de 19h30 dans les locaux de l’Institut Français à Cotonou, retransmise en direct à l’Institut Français à Parakou, dans les Instituts français de la région, notamment ceux associés au projet URBAN CULT LAB’AFRICA, et dans les fablabs partenaires du projet.

En résonance à la thématique « proches », proposée par l’Institut Français Paris, l’IF Bénin a interrogé la proximité dans la culture, par l’interculturalité et dans les circulations poétiques et esthétiques tissées entre les rives africaine, européenne et américaine de l’Atlantique. Cette approche s’est construite en appui sur la proposition URBAN CULT LAB’AFRICA.

Le format s’est attaché à alterner performances artistiques et réflexions croisées entre experts, artistes, universitaires, passeurs de traditions et chercheurs.

Les artistes et les panélistes invités ont illustré qu’être proches pouvait se manifester, en transcendant les frontières et en s’appuyant sur les liens historiques, culturels, cultuels et artistiques. Ils, et elles, ont pleinement pris part à l’alliage des cultures africaines, européennes et caribéennes qui se sont exprimées durant la soirée. Le message essentiel porté par l’ensemble des contributrices et contributeurs à cette manifestation souligne la proximité engendrée par l’interculturalité et la richesse révélée dans la variété des cultures.

Plusieurs personnalités institutionnelles étaient présentes dont :

  • Monsieur Ousmane Alédji, conseiller du Président de la République du Bénin pour la culture et le patrimoine (également intervenant sur le premier panel) ;
  • Monsieur Florent Couao-Zotti : écrivain, conseiller du Ministre du tourisme, de la culture et des arts du Bénin.

Dans le prolongement de cet événement, il est prévu plusieurs capsules vidéo pour saisir les réflexions de personnalités culturelles, scientifiques ou de la société civile en déambulation dans « la ville africaine ». Ces séquences seront réalisées dans plusieurs capitales parties prenantes de URBAN CULT LAB’AFRICA – Porto Novo, Ouagadougou et Nouakchott – pour croiser les regards des personnalités interrogées dans chacun des sites autour de la thématique retenue « proches par l’interculturalité ».

 

Galerie photo

Partager cette publication